Dois-je posséder tous les DLC pour jouer?

Non. Le jeu de base contient la carte de The Island, arche où vous commencerez l’histoire dans le jeu. Il faut posséder le jeu de base pour jouer, mais ensuite libre à vous de commencer sur la carte de votre choix sur nos serveurs, sans forcément avoir réalisé les différents chapitres du jeu.

Vous pourrez circuler sans contrainte entre les différentes cartes, via les obélisques ou les transmetteurs tek, pour peu que vous ayez chargé les DLC gratuits ou acheté les cartes payantes où vous voulez aller. Les posséder toutes n’est pas nécessaire si vous ne comptez pas vous y rendre.

Normalement le jeu enchaîne quatre arches, dont vous devez vaincre les gardiens pour passer à l’arche suivante, dans l’ordre The Island, Scorched Earth, Aberration et enfin Extinction. Parallèlement des développeurs indépendants ont proposé des cartes gratuites, chacune avec un biotope différent: The Center, Ragnarök et Valguero. Sur nos serveurs, vous pourrez accéder dès le début à toutes les cartes, sans avoir achevé l’histoire dans sa continuité.

Un DLC ou Downloadable content ou contenu téléchargeable est un ajout tardif à un jeu déjà créé.

Vous pouvez vous procurer le jeu et tous les DLC sur le site de STEAM ou dans des magasins informatiques en ligne qui les proposent.

Qu’est qu’un PVE x5?

Ark en multijoueurs propose deux types d’interactions avec les autres joueurs:

  • Le PVP (player vs player ou joueur contre joueur) autorise les dégâts sur les autres joueurs, leurs dinos et leurs constructions. C’est un jeu surtout tactique où chacun, seul ou en tribu, lutte pour sa survie face aux autres en cherchant le meilleur moyen de se protéger et détruire les autres. La notion d’alliances permet d’équilibrer les forces.

  • Le PVE (player vs environment ou joueur contre l’environnement) laisse faire la difficulté intrinsèque du jeu pour la survie. Les dégâts sur un autre joueur, ses dinos ou les structures ne sont pas possibles. Les joueurs peuvent se concentrer sur leur survie, la prospérité de leurs bases, l’élevage et la sélection d’animaux, l’exploration et la victoire sur les gardiens. Les joueurs peuvent se mettre en tribus, pour plus d’efficacité, ou en alliance pour plus d’indépendance, mais une certaine coopération. C’est l’interaction qui est jouée sur nos serveurs.

  • Le x5. Tout est paramètrable dans le jeu, même la quantité de bois récupérée par un coup de hache. Dans le jeu de base, tous les réglages sont à 1 (un coup de hache dans un tronc vous donne un morceau de bois). Sur un serveur x5 (fois cinq) chaque action compte double (un coup de hache vous donne deux bouts de bois) et le temps pour réussir une action est divisé par deux: apprivoiser ou élever un animal notamment. Cela reste très long, ce qui préserve la difficulté du jeu, sans être laborieux. Ce coefficient reste sélectif, car nombre d’instant gamers, préfèreront se rendre sur des coeffcients plus élevés (x5, x10, x1000!), pour des parties plus rapides et à nos yeux plus faciles.

Solo, alliances, tribus?

Selon votre goût, vous pouvez choisir le degré de coopération avec les autres joueurs.

Vous pouvez jouer solo de votre côté et juste discuter sur le chat pendant la partie, ou pas. Parfois un coup de main ou une réponse à une question, et c’est tout.

Les alliances permettent de se soutenir mutuellement et autorisent certaines actions, comme le transport sur vos animaux, l’accès à certains stockages et des chats privatifs. C’est le jeu le plus répandu, car il laisse toute son indépendance au joueur, tout en permettant un jeu coopératif quand le besoin s’en fait sentir. Vous pouvez créer, intégrer et quitter une alliance sans aucune conséquence sur la propriété de vos animaux et structures.

Intégrer une tribu permet un partage étendu des ressources et des dinos. C’est le jeu le plus efficace, mais le mérite est partagé, et l’agrément de jeu dépend de vos coéquipiers. L’administrateur de votre tribu (généralement son chef) peut régler le niveau de responsabilité de chacun (abandonner un dino, ouvrir certains accès, posséder des structures personnelles,…). A pratiquer avec des gens en qui on a confiance. Réfléchissez quand vous intégrez une tribu, car tout ce qui vous appartient (animaux, matériels, structures) devient la propriété de la tribu, vous devrez prendre vos précautions si vous voulez quitter la tribu et récupérer vos biens.

Dois-je me connecter souvent?

Nous avons réglé les serveurs pour que vous puissiez quitter pendant quinze jours sans perdre vos structures et vos dinos. A chaque connexion (il faut moins de temps que ça, mais en restant dix minutes, vous êtes sûr que votre présence est prise en compte), le compteur est relancé pour quinze jours (attention, vous devez être physiquement présent sur chaque carte où vous avez des animaux et des structures pour relancer le compteur!). A partir de quinze jours, les structures vont commencer à se décomposer, selon leur matière, les résistantes disparaîtront en dernier. Pour les dinos, il faut considérer la statistique nourriture, car ils risquent de mourrir de faim avant! Comptez 130 points de nourriture consommés par jour par votre animal. Pensez à bien remplir les mangeoires de nourriture durable si vous comptez quitter longtemps. Sinon joignez les admins si vous devez exceptionnellement vous absenter plus de deux semaines , ils relanceront les compteurs pour vous.

Le jeu tourne mal, à qui la faute?

Les serveurs ne sont pas exempts de dysfonctionnements, mais ce sont des machines robustes, parfaitement dimensionnées et entretenues par des professionnels, ils sont très rarement en panne. On entend souvent les joueurs incriminer les serveurs, mais il faut rester humble:

  • Mon ordinateur est-il assez performant, n’ai-je pas trop poussé les résolutions ou les réglages du jeu?

  • Est-ce que je maîtrise l’informatique autant que je le pense? Il y a trop de configurations overboostées qui ne sont tout simplement pas stables, mal installées ou mal entretenues.

  • Est-ce que je ne laisse pas tourner trop de logiciels en arrière-plan?

  • Ma liaison internet est-elle aussi bonne que je le pense, présente-t-elle des temps de réponse ou des débits nominaux permanents?

  • Est-ce que je sollicite trop le jeu, en ouvrant rapidement de nombreux inventaires ou en volant à tire d’aile dès le début de partie?

  • En soi, le jeu n’a pas été très fiabilisé, les patches permanents ne témoignent-ils pas d’une gestion délicate du jeu pour le maintenir fiable?

  • Est-ce que je ne suis pas tombé sur une mise à jour de mon système d’exploitation, de ma carte graphique ou du jeu?

  • L’entremise du logiciel Steam ajoute une couche d’indisponibilités,

  • L’emploi de certains mods peut encore ralentir le jeu.

Bref, nous sommes joueurs également, si ça marche mal de notre côté, nous sommes pénalisés comme vous.

Je ne trouve pas la carte où je me suis connecté la dernière fois.

Vous pouvez tomber sur une mise à jour ou une relance inopinée des serveurs, recommencez dans cinq minutes.

Vous avez coché, ou pas, une des options du menu de recherche de partie multijoueur: type de carte, mode de jeu, favoris, etc… Pensez à vérifier les options proposées en bas de page.

Dans votre dernière recherche “FUTHARK.FR” a été mal orthographié dans les noms de serveurs cherchés.

La solution la plus simple consiste à partir de la page multijoueurs du jeu, plutôt que par la la page Steam, qui n’affiche pas toujours les bonnes cartes.